Portrait de Verneau
Retour à la page précédente
Retour à la page précédente
Le site présenté ici a été réalisé du mois de mars au mois de juin 2012 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes dans le cadre d’une unité d’enseignement de master 1 et 2. On trouvera ci-dessous, un bref descriptif …
Objectifs pédagogiques Deux hypothèses fondent l’intitulé de l’enseignement Utopies métropolitaines : 1. La métropole n’est pas seulement un objet de spéculation abstrait, incertain et mondialiste. Elle peut faire l’objet d’un travail de projet concret, précis et localisé – en croisant des …
Utopiades 2012 Le décalage, le paradoxe et l’hybris Programmation urbaine et projets métropolitains autour d’une ligne de tram Colloque au CAUE49 Vendredi 30 mars 2012 organisé par l’UE81-101, Utopies métropolitaines, Master 1-2, ENSANantes, 2012 dans le cadre d’une convention établie …
Retour page précédente
On raconte le projet dans le détail… Site web Utopies ferroviaires 2012 on Prezi
ugoihozarg
« La Roseraie » constitue le cadre de 3 projets individuels : Bamako, côté pile et côté face A fleur de tram Hospitalité Situé en BOUT DE LIGNE, le site de LA ROSERAIE constitue à la fois une entrée et une sortie …
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – POINTS DE RUPTURE ET POINTS DE SUTURE. – – …
Le quartier de La Roseraie est la plus récente ZUP d’Angers, c’est aussi la plus importante en population. Le quartier compte actuellement environ 17 000 habitants répartis dans près de 8500 logements (75% de logements collectifs dont 55% de logements sociaux).
« A Fleur de Tram, La Grande Serre de La Roseraie » s’inscrit dans le projet de groupe La Roseraie.
« Habiter la temporalité, vivre mieux l‘Hospitalité » s’inscrit dans le projet de groupe La Roseraie.
Bienvenue dans WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis lancez-vous !
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – POINTS DE RUPTURE ET POINTS DE SUTURE. – – – – …
« Bamako, côté pile et côté face – Quand le tram révèle points de vente et lieux de vie » s’inscrit dans le projet de groupe La Roseraie.
Le CENTRE COMMERCIAL L’ESPLANADE, situé à l‘ARRET de tram BAMAKO est un SITE AMBIGU. Il présente de nombreux points attractifs (emplacement géographique stratégique qui constitue une charnière entre le centre-ville et le quartier de la Roseraie, population élevée et cosmopolite, …
SCHÉMAS DE STRUCTURATION DE L’ILOT, mise en pratique des enjeux.
L’arrêt Clinique, nouveau terminus de la ligne de tramway, est un site d’investigation particulier de par sa proximité avec les grands axes de circulation. Cette position lui confère une place de sortie de ville mais également d’entrée, l’entrée d’Angers par …
Le végétal d’une manière générale fait partie de l’attractivité économique d’Angers. En ce qui concerne l’horticulture, la région d’Angers est le premier horticole de France. Toutefois ce secteur reste peu connu du grand public. COMMENT METTRE EN VALEUR CE MONDE …
ATTRACTIVITÉ ET INTENSITÉ URBAINE AU DELÀ DE JEAN VILAR ET JEAN XXIII.
COMMENT INTENSIFIER BAMAKO ? COMMENT EN FAIRE UNE CENTRALITÉ ? Un centre se définit comme UN LIEU D’ATTRACTION, UN LIEU D’ÉCHANGES ET UN LIEU DE MIXITÉ FONCTIONNELLE (commerces, services, moyens de transport, habitat…). Dès lors, adjoindre de l’habitat sur l’îlot …
Le site de la Clinique a tout le potentiel pour devenir une véritable entrée de ville au sens d’une VITRINE mais n’en a pas encore la morphologie. L’enjeu majeur est donc de RESTRUCTURER la zone et de la REQUALIFIER afin …
HOSPITALITE, UNE NOUVELLE FORME D’HABITER LA TEMPORALITE.
De la refonte d’un supermarché existant à l’émergence d’un espace de vie partagé.
Un nouvel édifice qui s’affirme comme le point emblématique de la recomposition de l’îlot de l’hybridation programmatique.
Un espace commercial d’un nouveau genre qui s’adosse à une halle végétalisée traversante.